FAQ

Trouvez une réponse rapide à vos questions les plus fréquemment demandées.

Nous vous encourageons à consulter le répertoire des questions ci-dessous avant de communiquer avec nous.

Inscriptions / Abonnement

Quand peut-on s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire en tout temps. Il y a plusieurs façons de vous inscrire :

  1. En vous identifiant auprès d’un de nos membres du conseil présent lors des marches du club. Vous pouvez consulter le calendrier pour connaître la date de notre prochaine marche.
  2. Soirées d’inscriptions : Au printemps et à l’automne, l’arrondissement organise une soirée d’inscription pour toutes les activités offertes par les organismes de l’arrondissement. Nous sommes toujours présent lors de ces soirées.

Votre inscription est valide du 1er mai au 30 avril.

Combien coûte l’abonnement au club ?

Le coût de l’abonnement annuel est de 10$ pour les résidents des arrondissements de la ville de Montréal. Les non-résidents peuvent s’inscrire au coût de 45$. Le paiement peut être effectué en argent comptant ou par chèque libellé au nom de : Club de marche ARETPA

L’abonnement est valide du 1er mai au 30 avril.

Je ne marche pas très vite, puis-je quand même joindre le club ?

Notre club rassemble tous les types de marcheurs. Il est important de commencer à votre rythme et de ne pas tenter de suivre un groupe trop rapide.
Vous constaterez qu’en assistant aux marches sur une base régulière vous passerez d’un groupe lent à un groupe plus rapide sans forcer.

Je ne peux pas marcher sur une base régulière, puis-je m’abonner quand même ?

Oui. Le calendrier offre plusieurs des opportunités de marcher avec le groupe.

Il n’y pas de minimum de participation. Certains membres sont régulier d’autres marchent quand bon leur semble. Certains sont présents uniquement lors des excursions extérieures.

 

Activités / Excursions

Dois-je m’inscrire aux activités et sorties?

Non, à moins que cela soit spécifiquement mentionné  lorsque une activité est annoncée sur notre site web.

Combien de temps durent les marches ou les randonnées ?

Les marches hebdomadaires au Bois de l’Île-Bizard affichées au calendrier durent environ une heure à une heure et demi.. La durée peut varier selon le parcours choisi par les membres présents au départ de la marche. La distance parcourue dépend du niveau de conditions physique des participants; les plus expérimentés couvriront plus de terrain que les marcheurs au pas plus lent.

Certaines excursions font exceptions. Elles peuvent s’étendre sur plusieurs heures en incluant les temps de déplacements en voiture. Parfois la sortie se prolonge avec un brunch.

Combien de participants sont présents aux marches ?

En général, il y a de six à dix marcheurs par randonnées. Certaines excursions peuvent attirées plus de participants, nous avons eu certaines activités avec plus de 24 participants.

Est-ce que les marches régulières sont annulées en cas d’excursions à l’extérieur planifiées le même jour?

Les marches régulières au parc-nature du Bois-de-L’Île-Bizard ne sont jamais annulées. Cela permet aux membres de choisir l’activité qui leur convient.

Est-ce que les marches, sorties et activités sont annulées en cas de mauvais temps?

Non, pour les marches régulières, les membres sont libres de s’y présenter ou non.

Pour les sorties de plus longue durée à l’extérieur de l’Île, généralement les fins de semaine, un avis est transmis aux membres le jour-même à 8h pour les avertir si l’activité aura lieu ou non.

Est-ce que l’horaire des marches change avec les saisons?

En juin, juillet et août, les marches régulières du dimanche sont à 9h30 alors que les autres mois de l’année. elles sont à 10h. Les autres marches hebdomadaires du lundi, mardi et jeudi demeurent à 9h30 toute l’année.  Pour les sorties spéciales les fins de semaine, l’heure peut varier ; consultez le calendrier des activités sur le site.

À qui dois-je adresser une suggestion pour une excursion ou une activité ?

Toutes les suggestions de sorties ou excursions sont les bienvenues. Nous privilégions les activités qui favorisent la marche ou la randonnée.  Vous pouvez utilisez le formulaire de contact de notre site pour nous communiquer votre idée.

Nous encourageons le membres qui proposent des excursions de prendre en charge la cueillette d’information relative à l’excursion : date proposée, endroit, frais d’admission (le cas échéant) et la distance à parcourir.

Membres

Est-il possible de contacter les autres membres?

Les numéros de téléphones, adresses courriels et autres informations personnelles ne sont pas divulgués.